Accéder au contenu principal

Le festival Achoura au Maroc

Pour les enfants, l'aspect le plus attendu est, bien sûr, les jouets. Magasins dans tous les quartiers, des quartiers populaires aux grands centres commerciaux haut de gamme, approvisionnez-vous en produits de base pour ce festival. Certains des jouets les plus populaires incluent des poupées, des pistolets en plastique, des épées, des masques et des instruments miniatures.

Une autre caractéristique importante de Achoura sont les tambours "Taarija". Adultes et enfants fantasment sur ces instruments de musique, qui sont un rituel retranché au Maroc. Presque tout le monde achète un de ces tambours. Les groupes jouent ensuite ensemble et célèbrent une journée spéciale réservée à la musique et à la danse.

Les enfants parcourent les rues de la ville en pulvérisant de l'eau sur les amis et les voisins au cours d'une journée appelée "Zem Zem", le grand jour qui suit le festival, marquant sa fin. Le soir de cette journée, les enfants entonnent des feux de joie massifs, dansent et chantent autour d'eux jusque tard dans la nuit.

La fête se poursuit après la tombée de la nuit, lorsque les enfants lancent des fusées et des feux d'artifice. Jusqu'à récemment, c'était l'un des événements les plus attendus du festival. En raison de récents accidents, dont beaucoup ont amené des enfants dans les hôpitaux, cette tradition d'allumage des explosifs est devenue moins populaire. En fait, le gouvernement a même interdit la vente de fusées, mais quelques commerçants le font encore dans le secret!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monuments culturels de Marrakech

Musée de Marrakech Observez d'anciennes pièces de monnaie islamiques, des céramiques à motifs brillants et des armements de bijoux adaptés aux sultans d'autrefois, dans ce trésor d'objets marocains. Ajoutez à cela l'étourdissement d'un bâtiment - un ancien palais ministériel - resplendissant de sols carrelés, de lustres et de vitraux, et cela vaut vraiment la peine de s'arrêter lors de votre visite des sites de Marrakech. Musée Dar Si Said Poursuivez votre éducation culturelle en visitant ce musée de l'artisanat marocain. Installé dans un autre magnifique palais du XIXe siècle, il y a des bibelots berbères, des plafonds maures et des maroquineries touaregs à admirer ici. Cherchez la salle de réception de mariage et les élégantes cours, construites à l'origine pour le frère du grand vizir Bou Ahmed, Si Said.

Dénichez les trésors de l'impériale Marrakech!

Click excursions vous fait opter pour des excursion Marrakech au sein ou au départ de la ville rouge, la capitale touristique du royaume vous étale une journée parfaite où vous pourrez visiter les endroits les plus attrayants de Marrakech : le matin commence par une visite au palais de la bahia, un vestige magnifique de la demeure du pacha Ba Ahmed doté d’une architecture mauresque sublime, la mosquée de la koutoubia, véritable symbole de la ville rouge connu pour son imposant minaret qui domine l’ensemble de la ville, ma medersa de ben youssef datant du 16 ème siècle, qui fut jadis une grande école coranique accueillant des centaines d’étudiants de partout dans l’empire marocain d’antan, ensuite l’après midi notre guide vous emmènera à la visite des souks de l’ancienne médina, les jardins Majorelle et leurs trésors botaniques sans oublier les jardins de la ménara et leur fameux bassin ainsi que les oliviers qui donnent une beauté magnifique à l’endroit !

Ait Benhaddou et Kasbah de Telouet

Les routes des caravanes serpentent à travers le Maroc avec une route majeure menant du Sahara à Marrakech, serpentant à travers Ait Benhaddou. La ville est connue pour ses kasbahs et la plus célèbre est celle de Telouet. La ville est un site de l'UNESCO et a également été utilisée dans de nombreux films comme The Sheltering Sky, Gladiator et Alexander. La ville est la plus célèbre pour la famille Glaoui, y compris Thami el Glaoui ou le Seigneur de l'Atlas. Thami était le pacha de Marrakech de 1912 à 1956 et était le chef de la tribu berbère Gloua / Glawa du sud de l'Atlas. Il est surtout connu pour avoir conspiré avec les dirigeants français du Maroc pour renverser le sultan Mohammed V.  La kasbah de Telouet est la maison somptueuse des el Glaouis. Elle a été abandonnée en 1956 après la mort du pacha et s'est effondrée depuis. Cet endroit est riche en histoire marocaine et un endroit à ne pas manquer.