mardi 12 décembre 2017

Découvrez la médina de Fès et Meknès

Ville historique de Meknès

La ville historique de Meknès est considérée comme l'un des plus beaux exemples de ville fortifiée du Maghreb, caractérisée par ses remparts de 15 mètres de haut qui entourent la vieille ville. La médina du nord a été fondée en 1061 par les Almoravides et a influencée par le développement de l'architecture civile et militaire (comme la kasbah) depuis. Inscrite à l'UNESCO en 1996, la «ville impériale» se distingue de la Médina par ses longs couloirs aux murs imposants, tandis que les monuments historiques, les fontaines et le tissu urbain général de la ville représentent encore son tracé au XVIIe siècle.



Médina de Fès


Comme Meknès, le tissu urbain général et les emplacements des fondouks, des mosquées et des fontaines de Fès incarnent encore ce à quoi il ressemblait à son apogée, qui était pour Fès entre le 13ème et le 14ème siècle. Il a été fondé au 9ème siècle et abrite la plus ancienne université du monde, avec de grandes parties de l'ancienne Médina encore piétonnes en raison des ruelles sinueuses et des escaliers. 

Il abrite également une forte concentration de mosaïques et une architecture de fine facture artisanale, la Médina faisant écho aux influences méditerranéennes de cette période. Fès était en fait la première Médina historique à être inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1981, datant d'avant Marrakech.


Université Al-Qaraouiyine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire