mardi 9 janvier 2018

Chasse aux météorites au Maroc: les roches de l'espace au Sahara!

Il y a eu plusieurs découvertes importantes près de Tata. La découverte la plus célèbre est la météorite martienne de Tissint. Elle a explosé dans le ciel en juillet 2011. Il est rare de trouver des roches provenant de la planète rouge. Seulement cinq ont déjà été trouvées sur Terre. Les pièces valent jusqu'à 1000 euros par gramme! Les météorites provenant des astéroïdes sont les plus communs. Bien que, des morceaux rares de la lune soient souvent récupérés.

Un ciel dégagé et l'absence de bruit facilitent la détection d'une boule de feu qui se précipite au sol. Les météorites fraîches ont plus de valeur. C'est parce que leur composition est toujours intacte. Plus ils passent sur le terrain, plus ils acquièrent des composants terrestres. De plus, les roches de l'espace sont plus faciles à voir dans le désert en raison du contraste des couleurs avec le sable et la surface souvent balayée par le vent.


Une fois la discussion terminée à propos des roches récupérées, une foule de collectionneurs, d'étudiants et de nomades en turban se rassemblent autour du spécialiste du nom d’Ibhi. Dans son laboratoire, il effectue divers tests pour confirmer si une roche est une météorite. Il n'a pas son équipement de laboratoire ici, mais une vue rapprochée à travers une loupe fait habituellement l'affaire. L'un des signes révélateurs est la peau noire - ou la croûte de fusion - causée par le voyage ardent de la roche. Cependant, les roches du désert peuvent sembler similaires en raison de la chaleur extrême. Le rocher doit également remplir d'autres critères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire